# 1 : Des casques de réalité virtuelle pour les petits malades

L’IHOPe souhaite acquérir des casques de réalité virtuelle. Ces casques seront mis à disposition des enfants lors d’examens qui peuvent être douloureux (ponctions lombaires, myélogrammes). Nous y avons été souvent confronté, ces examens peuvent être très impressionnants. L’objectif était de mettre deux casques à disposition des petits dans les 4 services de l’IHOPe (l’hôpital de jour, les deux unités d’hospitalisation à la semaine et l’unité protégée).

Collecte des fonds

100 %

La vente de macarons que nous avons réalisé en fin d’année dernière (production de 2 000 macarons sur trois mois) nous aura permis de collecter 3 390 euros et de financer intégralement ce projet. Il reste encore quelques détails d’ordre technique et juridique à régler avant, mais les casques devraient être en service prochainement.

Mise en œuvre du projet

80 %

 

La phase d’expérimentation vient de se terminer sur un panel de 14 patients. L’évaluation de la douleur doit être en dessous de 5/10 pour un geste ressenti confortable. Quand le casque est utilisé elle est à 3/10 pendant le geste et 2/10 pendant la phase de récupération.

Les 3 500 euros que nous avons collecté via notre première vente aura permis de financer l’achat de 6 casques.

“Nous constatons un effet détente durant le soin et cet effet perdure dans le temps. Cette double action est positif pour le soin et également de bonne augure pour le vécu de l’enfant et sa famille qui appréhenderont moins les soins suivants.”
Fabienne Pillet – Cadre Puéricultrice